Quelle ceinture lombaire choisir ?
quelle ceinture lombaire choisir

Hernie discale lombaire, comment la soulager ?

Comment soulager une hernie discale lombaire ?

Très fréquente, la hernie discale lombaire, ou hernie discale, concerne le bas du dos, c’est-à-dire la partie caudale de votre colonne vertébrale.

soulager hernie discale lombaire

La hernie discale lombaire affecte particulièrement les vertèbres lombaires. Elle représente plus de 80% des hernies discales, Cette pathologie est très douloureuse, mais se résorbe rapidement dans la plupart des cas.

Origines de la hernie discale lombaire

La colonne vertébrale est composée de vertèbres consécutives : cervicales, dorsales, lombaires et sacrales. Toutes ces vertèbres, sauf celles du sacrum formé de soudures, sont séparées par des disques cartilagineux, une sorte de coussin amortisseur rempli par une substance gélatineuse. Ces disques intervertébraux ont pour rôle de protéger la colonne vertébrale des chocs et traumatismes. L’altération de l’un de ces disques par l’usure ou encore par la saillie vers l’extérieur de la colonne vertébrale est appelée hernie discale. On parle d’une hernie lombaire lorsque l’affection concerne les vertèbres lombaires.

Le symptôme douleur de la hernie discale lombaire

Une hernie discale lombaire se traduit par des manifestations douloureuses intenses et plus ou moins courantes au niveau du bas du dos (lombalgie). Le trajet des douleurs ressenties dépend du nerf comprimé par le disque abîmé. On parle d’une cruralgie ou névralgie crurale lorsque le nerf affecté est celui crural, nerf responsable de la sensibilité et la motricité de la partie avant de la jambe. Lorsque la hernie lombaire touche le nerf sciatique (le nerf de la partie arrière de la jambe), on parle d’une névralgie sciatique ou de sciatique par hernie discale. Si la hernie discale ne comprime aucune racine nerveuse, elle pourrait rester asymptomatique, c’est-à-dire que le patient ne ressent aucune douleur.

Les solutions pour soulager la hernie discale lombaire

En cas de  hernie, le plus important serait de traiter le symptôme douleur, qui provoque chez le patient un grand inconfort au quotidien. Les médecins prescrivent généralement des antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que des myorelaxants pour soulager les douleurs, réduire l’inflammation du nerf comprimé et faire décontracter les muscles. Lorsque les douleurs lombaires sont trop intenses, le patient peut faire l’objet d’infiltrations de corticoïdes.

Le repos, en cas d’une hernie discale, ne doit pas dépasser les 2 jours, car l’alitement prolongé peut entraîner l’affaiblissement et l’atrophie des muscles du dos.

Pour que le patient puisse retourner rapidement à ses activités quotidiennes, même lorsque les douleurs persistent, les médecins recommandent les systèmes d’étirement vertical de la colonne lombaire (comme les tables d’inversion disponibles chez le kinésithérapeute). Depuis quelques années, un système ambulatoire d’étirement lombaire existe avec une ceinture lombaire gonflable. Cet accessoire permet de cibler la zone lombaire concernée et de redonner de l’espace entre les disques intervertébraux. Le patient adaptera l’intensité du gonflage et la durée de port quotidien de cette ceinture gonflable sans baleine rigide, en fonction de son activité. Ces systèmes sont garantis sans risque de fonte musculaire. Elle permet aussi de protéger la colonne vertébrale des chocs et vibrations, ce qui minimise le risque de rechutes notamment liées à des activités professionnelles pénibles pour les lombaires. 

Si vous souffrez de lombalgie, de hernie discale lombaire, AIR Lomb est une solution qui apaise et soulage votre dos dans 98% des cas. Appelez notre personnel de santé au  09 70 44 86 79 ou cliquez pour en savoir plus sur les solutions AIR Lomb pour soulager une hernie discale

btn-ceinture.fw

 

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.