Quelle ceinture lombaire choisir ?
quelle ceinture lombaire choisir

hernie discale

Soulager une hernie discale, c’est soulager ce mal du siècle qui désigne l’appellation commune du mal de dos.  

A elle seule, la hernie discale représente 2% des lombalgies, sans citer les sciatiques dont la hernie est la première cause.

Les mesures à suivre pour soulager une hernie discale

Il y a de nombreuses  étapes qui ne nécessitent pas un recours chirurgical :

La détente : Trouvez une position confortable pour le repos.

  • Soit couché sur le dos, sur le sol, ou sur votre lit (ferme) avec un petit oreiller sous la tête et un autre sous les genoux.
  • Soit couché sur le côté avec un oreiller entre les genoux.
  • Votre ceinture AIR Lomb devrait également agir et soulager fortement votre hernie discale ! 

l’alternance entre chaleur et froid : La combinaison de la chaleur et du froid a donné de très bons résultats quant au soulagement de la hernie discale. Une ceinture lombaire L4 L5 S1 avec une finition chauffante AirLOMB portée sur 8 heures avec la pose de sac de glaces au niveau du bas du dos pendant 15 à 20 minutes toutes les 2 à 3 heures peuvent avoir un effet bénéfique.

Soulager une hernie discale chez soi

Soulager une hernie discale, c’est soulager ce mal du siècle qui désigne l’appellation commune du mal de dos qui, à elle seule, représente 2% des lombalgies, sans citer les sciatiques dont la hernie est la première cause.

Des disques lombaires à la hernie discale

hernie discale lombaire

Afin de pouvoir supporter les chocs subis par le rachis et provoqués par les mouvements journaliers tels que la marche ou le fait de s’asseoir, les vertèbres lombaires (L1 à L5) et le sacrum (S1) sont séparés par les disques intervertébraux. Sur le plan anatomique, les disques intervertébraux sont composés par un ligament épais et solide et un manchon fibreux résistant et élastique, conférant ainsi le maintien et la résistance des disques. Passé l’âge de 30 ans, une déshydratation inévitable provoque la diminution de la hauteur du disque (discopathie) aboutissant à un mal de dos communément appelé lombalgie. La discopathie sera à l’origine d’une hernie discale. Cette hernie peut ne pas provoquer un mal de dos, mais elle est la source d’une douleur dans la jambe occasionnée par compression du nerf sciatique. Certains cas aigus peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Chez d’autres, le repos est préconisé avec le port d’une ceinture lombaire et un enseignement de la programmation motrice adéquate.

Les mesures à suivre pour soulager une hernie discale

Il y a de nombreuses  étapes qui ne nécessitent pas un recours chirurgical :

La détente : Trouvez une position confortable pour le repos.

  • Soit couché sur le dos, sur le sol, ou sur votre lit (ferme) avec un petit oreiller sous la tête et un autre sous les genoux.
  • Soit couché sur le côté avec un oreiller entre les genoux.
  • Votre ceinture AIR Lomb devrait également agir et soulager fortement votre hernie discale ! 

l’alternance entre chaleur et froid : La combinaison de la chaleur et du froid a donné de très bons résultats quant au soulagement de la hernie discale. Une ceinture lombaire L4 L5 S1 avec une finition chauffante AirLOMB portée sur 8 heures avec la pose de sac de glaces au niveau du bas du dos pendant 15 à 20 minutes toutes les 2 à 3 heures peuvent avoir un effet bénéfique.

La marche : une courte promenade de 10 à 20 minutes sur une surface de niveau (pas de pentes, de collines, ou encore plus des escaliers) toutes les 2 à 3 heures. Préconisez les distances que vous pouvez gérer. Votre ceinture AIR Lomb soulagera votre hernie discale également pendant ces marches.

Les analgésiques : Si vous ne pouvez vous en passer, gardez en tête que ces médicaments ont un meilleur effet s’ils sont pris à des horaires fixes !

Renforcement de la musculature : restez actif et faites des exercices recommandés par votre médecin ou par votre physiothérapeute, pour vous aider à revenir à votre niveau habituel d’activité. Les exercices de stabilisation de base peuvent vous aider à renforcer les muscles de votre tronc pour mieux protéger votre dos. La souplesse de votre ceinture AIR Lomb vous aidera également pendant vos exercices de musculation.

Vous souffrez des lombaires, une hernie discale vous empoisonne la vie et vous fait mal : contactez AIR Lomb pour en savoir plus sur les bienfaits apportés par nos ceinture lombaires gonflables 

Hernie discale lombaire, comment la soulager ?

Comment soulager une hernie discale lombaire ?

Très fréquente, la hernie discale lombaire, ou hernie discale, concerne le bas du dos, c’est-à-dire la partie caudale de votre colonne vertébrale.

soulager hernie discale lombaire

La hernie discale lombaire affecte particulièrement les vertèbres lombaires. Elle représente plus de 80% des hernies discales, Cette pathologie est très douloureuse, mais se résorbe rapidement dans la plupart des cas.

Origines de la hernie discale lombaire

La colonne vertébrale est composée de vertèbres consécutives : cervicales, dorsales, lombaires et sacrales. Toutes ces vertèbres, sauf celles du sacrum formé de soudures, sont séparées par des disques cartilagineux, une sorte de coussin amortisseur rempli par une substance gélatineuse. Ces disques intervertébraux ont pour rôle de protéger la colonne vertébrale des chocs et traumatismes. L’altération de l’un de ces disques par l’usure ou encore par la saillie vers l’extérieur de la colonne vertébrale est appelée hernie discale. On parle d’une hernie lombaire lorsque l’affection concerne les vertèbres lombaires.

Le symptôme douleur de la hernie discale lombaire

Une hernie discale lombaire se traduit par des manifestations douloureuses intenses et plus ou moins courantes au niveau du bas du dos (lombalgie). Le trajet des douleurs ressenties dépend du nerf comprimé par le disque abîmé. On parle d’une cruralgie ou névralgie crurale lorsque le nerf affecté est celui crural, nerf responsable de la sensibilité et la motricité de la partie avant de la jambe. Lorsque la hernie lombaire touche le nerf sciatique (le nerf de la partie arrière de la jambe), on parle d’une névralgie sciatique ou de sciatique par hernie discale. Si la hernie discale ne comprime aucune racine nerveuse, elle pourrait rester asymptomatique, c’est-à-dire que le patient ne ressent aucune douleur.

Les solutions pour soulager la hernie discale lombaire

En cas de  hernie, le plus important serait de traiter le symptôme douleur, qui provoque chez le patient un grand inconfort au quotidien. Les médecins prescrivent généralement des antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que des myorelaxants pour soulager les douleurs, réduire l’inflammation du nerf comprimé et faire décontracter les muscles. Lorsque les douleurs lombaires sont trop intenses, le patient peut faire l’objet d’infiltrations de corticoïdes.

Le repos, en cas d’une hernie discale, ne doit pas dépasser les 2 jours, car l’alitement prolongé peut entraîner l’affaiblissement et l’atrophie des muscles du dos.

Pour que le patient puisse retourner rapidement à ses activités quotidiennes, même lorsque les douleurs persistent, les médecins recommandent les systèmes d’étirement vertical de la colonne lombaire (comme les tables d’inversion disponibles chez le kinésithérapeute). Depuis quelques années, un système ambulatoire d’étirement lombaire existe avec une ceinture lombaire gonflable. Cet accessoire permet de cibler la zone lombaire concernée et de redonner de l’espace entre les disques intervertébraux. Le patient adaptera l’intensité du gonflage et la durée de port quotidien de cette ceinture gonflable sans baleine rigide, en fonction de son activité. Ces systèmes sont garantis sans risque de fonte musculaire. Elle permet aussi de protéger la colonne vertébrale des chocs et vibrations, ce qui minimise le risque de rechutes notamment liées à des activités professionnelles pénibles pour les lombaires. 

Si vous souffrez de lombalgie, de hernie discale lombaire, AIR Lomb est une solution qui apaise et soulage votre dos dans 98% des cas. Appelez notre personnel de santé au  09 70 44 86 79 ou cliquez pour en savoir plus sur les solutions AIR Lomb pour soulager une hernie discale

btn-ceinture.fw

 

Hernie discale : origines, symptômes et traitement

La hernie discale est l’une des causes du « mal du siècle », une expression qui désigne le mal de dos qui est très fréquent de nos jours. Accompagnée, le plus souvent, d’une sciatique ou d’une lombalgie, la hernie discale provoque, chez le patient, des douleurs intenses au niveau du dos.

Qu’est-ce que la hernie discale ?

Au niveau de la colonne vertébrale, les vertèbres consécutives sont séparées par une sorte de coussin amortisseur, appelé disque intervertébral.
Ce disque cartilagineux, rempli d’une substance gélatineuse, a pour rôle d’absorber les chocs afin de protéger la colonne vertébrale des traumatismes. Lorsque ce disque est endommagé (déformé ou sorti de son enveloppe), on parle d’une hernie (déformation) discale. Le disque abîmé, lorsqu’il comprime une racine nerveuse, par exemple le nerf sciatique, déclenche généralement une réaction inflammatoire, accompagnée de fortes douleurs. 

Les symptômes de la hernie discale

hernie discale

Une hernie discale se traduit le plus souvent par des manifestations douloureuses au niveau du bas du dos (lombalgie ou hernie lombaire). Lorsque les douleurs atteignent les membres inférieurs, on parle d’une névralgie sciatique ou névralgie crurale. Cela dépend de la racine nerveuse comprimée par le disque (soit le nerf sciatique, soit le nerf crural).