Quelle ceinture lombaire choisir ?
quelle ceinture lombaire choisir

Douleurs lombaires, le mal du siècle

Les douleurs lombaires (ou lombalgie ), les plus fréquentes des maux de dos, touchent environ 10% de la population mondiale. Elles sont décrites comme le mal du siècle !

Elle sont provoquées par une affection des vertèbres lombaires, la partie caudale de la colonne vertébrale. Ces douleurs se manifestent au bas du dos et peuvent atteindre le pli des fesses et la cage thoracique et dans certains cas, l’une des deux jambes et le pied.

les douleurs lombaires, le mal du siècleLa lombalgie n’est pas une maladie, mais un symptôme douleur, pouvant être d’origines mécaniques ou inflammatoires. Dans la plupart des cas, ce mal de dos est sans gravité et évolue rapidement vers la guérison. Il peut toutefois affecter temporairement la mobilité et la sensibilité des zones affectées.

Les différents types de douleurs lombaires

Douleurs lombaires aiguës

Ce mal de dos lombaire, appelé aussi lumbago ou tour de reins, se caractérise par des douleurs brusques, trop intenses mais temporaires, qui durent 4 semaines au maximum. Il entraîne un grand inconfort, ce qui peut parfois gêner le patient pendant ses activités quotidiennes. Les douleurs lombaires aiguës sont généralement d’origines mécaniques et peuvent être provoquées par un faux mouvement, une rotation du tronc ou encore un soulèvement d’une grande charge.

Plus de 90 % des personnes qui souffrent de ces douleurs lombaire voient leur état s’améliorer au bout d’un mois. Les médecins spécialistes ne recommandent plus le repos pour ce genre de lombalgie. Bien au contraire, ils incitent le patient à pratiquer une activité physique douce, compatible avec la douleur.

Douleurs lombaires subaiguës  

Une lombalgie est dite subaiguë lorsqu’elle persiste de 1 à 3 mois. Ce type de mal de dos, s’il n’est pas traité convenablement, risque d’évoluer vers le pire et de devenir chronique. Il convient donc de préciser que si les douleurs lombaires durent plus d’un mois, le patient devrait recevoir un traitement intensifié pour éviter que son état ne s’aggrave.

Douleurs lombaires chroniques  

Peu fréquentes, les Douleurs lombaires chroniques sont constantes et durent plus de 3 mois. Ces maux de dos, difficiles à diagnostiquer, sont le plus souvent d’origines inflammatoires et touche environ un sur 20 des cas de lombalgies. Les douleurs lombaires chroniques sont généralement dues à des atteintes au niveau des disques de la colonne lombaire et beaucoup plus rarement liées à des maladies infectieuses ou cancéreuses. Dans les cas les plus rares, elles peuvent être liées à des affections auto-immunes, dues à une hyperactivité du système immunitaire à l’encontre de substances ou tissus sains.

Soulager des douleurs lombaires  : les traitements

En cas de lombalgie, le repos au lit n’est pas ou plus recommandé par les médecins, sauf pour les cas des lombalgies inflammatoires. L’alitement prolongé peut s’avérer nocif pour la santé du patient, car il risque d’affaiblir les muscles du dos. Selon les spécialistes, le repos ne doit pas dépasser les 48 heures ; suite auxquelles, le patient doit retourner progressivement à ses activités habituelles, même si les douleurs persistent.

Pour ce qui est du traitement médical, les médecins prescrivent généralement des antalgiques, anti-inflammatoires ainsi que des myorelaxants afin de soulager les douleurs lombaires. Si ces dernières sont trop intenses, le patient pourrait recevoir des injections de corticoïdes ou encore des doses de morphine.

Une ceinture de maintien lombaire est également très recommandée par les médecins pour soulager la lombalgie, car elle permet au patient de retrouver ses activités quotidiennes en toute sécurité. Il est préférable de choisir une ceinture gonflable sans baleine rigide. Ce type de ceinture lombaire, souple et non élastique, soulage les douleurs et favorise la guérison par un effet mécanique d’étirement vertical de la colonne lombaire.

Si vous souffrez de lombalgie, AirLOMB est une solution qui apaise et soulage votre dos dans 98% des cas. Appelez notre personnel de santé au  09 70 44 86 79 ou cliquez pour en savoir plus sur les solutions AirLOMB contre les douleurs lombaires

btn-commander-airlomb

 

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.