Quelle ceinture lombaire choisir ?
quelle ceinture lombaire choisir

Mal de dos lombaire d’origine mécanique

Voici comment

logo AIRLOMB

Soulage immédiatement

Votre mal de dos lombaire (ou lombalgie commune)

 

Véritable problème de santé publique, le mal de dos lombaire d’origine mécanique  représente 80% des cas. C’est le plus fréquent des motifs de consultation en médecine générale. 

mal de dos lombaire d'origine mécanique  

Egalement appelé « lombalgie commune », il  se caractérise par des douleurs aiguës, lancinantes et récidivantes, ressenties au bas du dos et accompagnée d’une raideur au niveau du membre inférieur, jambe et pied. Cette lombalgie  survient à la suite d’un effort physique intense, soudain ou maladroit comme un faux mouvement, une rotation du tronc, le soulèvement d’une lourde charge, ou encore la pratique d’un sport d’endurance. Contrairement au mal de dos inflammatoire, ce mal de dos lombaire est donc d’origine mécanique. Il se calme avec le repos mais s’intensifie avec l’activité physique. Les médecins, pourtant, ne préconisent plus l’alitement pour soulager les douleurs lombaires mécaniques, car le repos prolongé déconditionne à l’effort et risque également d’affaiblir les muscles du dos.

La lombalgie : Evolution

Dans la majorité des cas, les lombalgies aiguës d’origines mécaniques disparaissent en quelques jours. Si elles persistent entre 4 semaines et 3 mois, elles sont considérées comme subaigües. Ces douleurs lombaires peuvent toutefois durer des mois en risquant ainsi une réelle chronicité. L’évolution défavorable des lombalgies aiguës est due, le plus souvent, à des rechutes successives. La douleur lombaire chronique peut empoisonner de manière significative le quotidien du patient et mener à une désinsertion professionnelle.

Soulager ce mal de dos mécanique : Les traitements 

En cas de lombalgie aiguë, le médecin prescrit au départ des antalgiques simples ainsi que des anti-inflammatoires pour faire face au symptôme douleur. Des traitements complexes et intensifiés sont prévus durant la phase subaiguë de la lombalgie qui dure de 4 à 12 semaines. En cas de douleurs lombaires chroniques (qui persistent plus que 3 mois), des traitements médicamenteux encore plus intensifs comme les corticoïdes et la morphine sont prescrits. L’intervention chirurgicale pour supprimer les causes de la lombalgie est réservée aux cas les plus graves.

Pour éviter les évolutions de la lombalgie commune vers la chronicité,

il faut traiter la douleur efficacement en s’attaquant à son origine et remettre la personne en activité de façon sécurisée. Les médecins ne recommandent plus aux patients de se reposer mais plutôt de retourner à une vie normale. Pour lutter efficacement contre les douleurs d’origine mécanique, cad la compression des terminaisons nerveuse le long de la colonne lombaire, une nouveau dispositif est maintenant disponible, la ceinture lombaire gonflable. Pour une efficacité directe sur la cause des douleurs mécaniques, la ceinture lombaire gonflable étire verticalement la zone lombaire et décomprime le nerf sciatique et/ou le nerf crural à l’origine des douleurs. La ceinture lombaire gonflable sans baleine rigide soulage les douleurs immédiatement et sécurise la reprise d’activité, permettant alors au patient de refaire du muscle et d’éviter toute dégradation ou passage à la chronicité.

Vous aimeriez être conseillé sur le choix d’une ceinture gonflable AIRLOMB ? Cliquez ici pour obtenir une consultation gratuite en ligne avec AirLOMB : Votre interlocuteur vous rappellera et vous conseillera utilement suivant votre pathologie !

<p<  remboursement assurance-maladie

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.