AirLOMB - La ceinture lombaire gonflable
Quelle ceinture lombaire choisir ?
quelle ceinture lombaire choisir
  • Accueil

Rôle de la ceinture lombaire après une arthrodèse lombaire L5 S1

L’arthrodèse lombaire L5 S1, comme son nom l’indique, vise la colonne lombaire. Cette dernière compte 5 vertèbres, chacune d’entre elles est liée à son homologue par 3 articulations.

arthrodèse lombaireUne arthrodèse lombaire est une intervention chirurgicale servant à bloquer une ou plusieurs des articulations intervertébrales de la colonne lombaire dans le but de corriger une déformation ou d’obtenir l’indolence (privation de sensibilité physique). Il s’agit souvent d’une opération non réversible. L’indication opératoire de l’arthrodèse est fréquente sous trois types : le déplacement antéropostérieur, le déplacement angulaire en cyphose et les troubles radiculaires. Le risque de perte de mobilité d’une arthrodèse est faible car l’opération ne touche qu’un niveau pathologique (pas de blocage pour un disque sain).

Compte tenu de la technologie actuelle pour une arthrodèse, l’intervention est plutôt réservée aux patients présentant une reprise. Plusieurs techniques sont effectuées, mais le principe consiste à un vissage de L5-S1 par forage intra canalaire antéro-postérieur du sacrum et de la vertèbre ptosée (affaissée). L’apogée de cette technique s’est réalisé avec l’introduction de vis creuses remplies de spongieux. Ces interventions présentent un bon pronostic.

Après cette opération de la colonne lombaire, de nombreux médecins recommandent le port d’une ceinture lombaire de nouvelle génération afin de prévenir d’éventuelles douleurs et de pouvoir garder une vie active normale.

La ceinture lombaire gonflable AIRLOMB permet d’améliorer le résultat d’une arthrodèse en « récupérant » une hauteur et une inclinaison vertébrale plus normale. C’est pourquoi AIRLOMB a développé des ceintures lombaires sans baleines et gonflables afin d’assurer un confort total à votre dos.

Plusieurs témoignages de patients ayant subi une arthrodèse lombaire L5 S1 confirment l’intérêt de la ceinture lombaire AirLOMB.

« J’ai dû être opérée; je souffrais trop et aucune balnéothérapie, ceinture, médicaments ou kiné ne m’ont soulagés. Je viens d’être opérée d’un spondylolisthésis et j’ai une arthrodèse entre la L4 et la L5. Depuis ce matin j’ai testé la ceinture de soutien lombaire AIRLOMB conçue pour les vertèbres L4, L5 et S1, et je peux déjà vous informer que celle-ci est très confortable. Enfin une ceinture de soutien lombaire adaptée, qui tient en place et qui ne tourne pas sur le ventre ! Je l’ai portée une seule journée et déjà j’ai senti un réel soulagement. Le gonflement de la poire indépendante est très pratique et facile d’utilisation. Merci 1000 fois pour ce produit AIRLOMB L4L5S1 qui va me soulager le dos au quotidien. » (Isabelle)

« Je suis très contente de la ceinture AIRLOMB j’en ai acheté deux, une L5 S1 + une INTEGRALE dans l’espace de 2 mois elle me soulage et me permet de marcher plus longtemps après une greffe et arthrodèse entre la L5 et la S1 au mois de février 2013. Je la mets pour mes voyages en voiture je suis satisfaite de mon achat ». (Thérèse)

« Bonjour, j’ai 55 ans avec très forte scoliose; opérée en novembre 2007; hernie discale ;arthrodèse l4 l5. J’ai achetée la ceinture AIRLOMB Intégrale depuis 15 jours et vu ma très forte cambrure, elle me donne un bon soutien, épouse bien la forme de mon dos; car se retrouver avec des vis et des plaques pour soutenir la colonne; c’est l’horreur […] Je remercie doctissimo et vous souhaite une bonne fin d’année. » (Renée)

 

Vous avez subi une arthrodèse lombaire et vous recherchez une ceinture gonflable pour vous aider à récupérer une vie active normale : contactez AIRLOMB en cliquant ici :

 

 assurance-maladie

Ceinture lombaire AIRLOMB pour soulager le pincement discal

Sur le porte-avions Charles de Gaulle, AirlOMB agit aussi contre les maux de dos !

Aujourd’hui, les maux de dos sont le mal du siècle : les douleurs lombaires n’épargnent plus personne. Chaque année, ces douleurs graves sont à l’origine de nombreux accidents professionnels.

AirLOMB, ceinture gonflable intégrale contre les maux de dos, vue sur le pont du Charles de Gaulle !

D’ailleurs, on estime qu’environ un employé sur quatre est victime d’une lombalgie au moins une fois dans sa vie. C’est pourquoi de nombreuses entreprises imposent en prévention le port d’une ceinture lombaire à leurs employés chargés de manutention et de travaux à risques.

Savez-vous que les ceintures lombaires AirLOMB sont  utilisées par le personnel de pont du porte-avions Charles de Gaulle ? De même, les pilotes d’hélicoptère de l’Armée de l’air portent ces ceintures gonflables pour leurs propriétés anti-vibrations.

Pourquoi porter une ceinture gonflable ?

La ceinture lombaire AirLOMB permet de soulager les maux de dos tout en évitant une mauvaise posture dorsale lors d’efforts. La ceinture le maintient dans une position correcte et limite les risques de sciatique, de lumbago et tous autres types de maux de dos.

Soulager une hernie discale chez soi

Soulager une hernie discale, c’est soulager ce mal du siècle qui désigne l’appellation commune du mal de dos qui, à elle seule, représente 2% des lombalgies, sans citer les sciatiques dont la hernie est la première cause.

Des disques lombaires à la hernie discale

hernie discale lombaire

Afin de pouvoir supporter les chocs subis par le rachis et provoqués par les mouvements journaliers tels que la marche ou le fait de s’asseoir, les vertèbres lombaires (L1 à L5) et le sacrum (S1) sont séparés par les disques intervertébraux. Sur le plan anatomique, les disques intervertébraux sont composés par un ligament épais et solide et un manchon fibreux résistant et élastique, conférant ainsi le maintien et la résistance des disques. Passé l’âge de 30 ans, une déshydratation inévitable provoque la diminution de la hauteur du disque (discopathie) aboutissant à un mal de dos communément appelé lombalgie. La discopathie sera à l’origine d’une hernie discale. Cette hernie peut ne pas provoquer un mal de dos, mais elle est la source d’une douleur dans la jambe occasionnée par compression du nerf sciatique. Certains cas aigus peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Chez d’autres, le repos est préconisé avec le port d’une ceinture lombaire et un enseignement de la programmation motrice adéquate.

Les mesures à suivre pour soulager une hernie discale

Il y a de nombreuses  étapes qui ne nécessitent pas un recours chirurgical :

La détente : Trouvez une position confortable pour le repos.

  • Soit couché sur le dos, sur le sol, ou sur votre lit (ferme) avec un petit oreiller sous la tête et un autre sous les genoux.
  • Soit couché sur le côté avec un oreiller entre les genoux.
  • Votre ceinture AIR Lomb devrait également agir et soulager fortement votre hernie discale ! 

l’alternance entre chaleur et froid : La combinaison de la chaleur et du froid a donné de très bons résultats quant au soulagement de la hernie discale. Une ceinture lombaire L4 L5 S1 avec une finition chauffante AirLOMB portée sur 8 heures avec la pose de sac de glaces au niveau du bas du dos pendant 15 à 20 minutes toutes les 2 à 3 heures peuvent avoir un effet bénéfique.

La marche : une courte promenade de 10 à 20 minutes sur une surface de niveau (pas de pentes, de collines, ou encore plus des escaliers) toutes les 2 à 3 heures. Préconisez les distances que vous pouvez gérer. Votre ceinture AIR Lomb soulagera votre hernie discale également pendant ces marches.

Les analgésiques : Si vous ne pouvez vous en passer, gardez en tête que ces médicaments ont un meilleur effet s’ils sont pris à des horaires fixes !

Renforcement de la musculature : restez actif et faites des exercices recommandés par votre médecin ou par votre physiothérapeute, pour vous aider à revenir à votre niveau habituel d’activité. Les exercices de stabilisation de base peuvent vous aider à renforcer les muscles de votre tronc pour mieux protéger votre dos. La souplesse de votre ceinture AIR Lomb vous aidera également pendant vos exercices de musculation.

Vous souffrez des lombaires, une hernie discale vous empoisonne la vie et vous fait mal : contactez AIR Lomb pour en savoir plus sur les bienfaits apportés par nos ceinture lombaires gonflables 

Pathologie des disques intervertébraux

Les disques intervertébraux assurent la souplesse de votre colonne vertébrale ainsi que la transmission de la charge.  

Les disques intervertébraux  représentent à eux seuls 33% de la structure générale de votre rachis. La mécanique de ce dernier est donc grandement influencée par le comportement des disques intervertébraux. Un problème au niveau d’un ou plusieurs disques peut se traduire par des douleurs lombaires en raison d’une hernie discale ou d’une dégénérescence discale.

btn-pathologie-disques-intervertebrauxLes ceintures AIRLOMB montrent toute leur efficacité dans le soulagement des pathologies des disques intervertébraux !

  • La scoliose:est une déviation latérale du rachis avec une angulation à la fois des disques intervertébraux et des corps vertébraux. Une torsion ou une rotation du rachis lui est souvent associée. Généralement, une bosse costale est visible suite à certains mouvements (se pencher en avant). Une hémi-vertèbre (congénitale) ou une dystrophie neuromusculaire conduit habituellement à une scoliose. Sauf que dans la majeure partie des cas, la scoliose est idiopathique (cause inconnue).
  • Le spondylolisthésis : un glissement horizontal vers l’avant d’une vertèbre par rapport à une autre. La provenance d’un spondylolisthésis est habituellement une fracture du pont osseux assurant la liaison entre la section frontale et celle postérieure de la vertèbre rendant ainsi le disque intervertébral étiré et soumis à des charges anormales.
  • La rupture et la saillie discale:chez les jeunes adultes physiquement actifs, une rupture de l’anneau postérieur du disque est assez courante. Le diagnostic n’est possible que sous contraste. Le nerf sciatique est vivement sollicité et constamment sous pression se traduisant par des douleurs très intenses.
  • La maladie discale dégénérative:il s’agit d’une maladie idiopathique causant des douleurs lombaires avec une diminution de la hauteur du disque et, une formation d’ostéophytes en bordure des corps vertébraux.
  • La sténose rachidienne:cette maladie se traduit par une limitation de l’apport nutritif aux racines nerveuses suite au rétrécissement du canal rachidien dû à une compression mécanique. Sur le plan clinique, la sténose rachidienne se traduit par une altération des réflexes ostéotendineux, une faiblesse motrice, des douleurs ou une paresthésie

Les facteurs de risque

hernie-discale

Il ne s’agit pas de dresser une liste exhaustive des facteurs de risque des pathologies incriminant les disques intervertébraux mais 3 causes ont été rapportées avec une forte association positive.

  • La charge : les études ont montré que les pressions qui s’exercent sur la colonne sont cinq fois plus grandes en posture assise qu’au repos en position couchée. Alors, que dire si on rajoute une charge (la pression intradiscale augmente considérablement pouvant aboutir à une rupture du disque).
  • Le tabagisme : des études épidémiologiques ont montré que l’incidence de lombalgies est plus fréquente chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Le tabagisme est responsable de la réduction du flux des éléments nutritifs pour la nutrition des disques (effet sur le système circulatoire à l’extérieur du disque intervertébral).
  • Les vibrations : chez les personnes exposées à des vibrations de forte intensité, les douleurs lombaires sont plus accrues. Le rachis peut être endommagé à des fréquences de résonance, particulièrement entre 5 et 10 Hz

Traitements

Généralement (si absence de lésions neurologiques) le traitement des discopathies est systématique et de première intention. La prise en charge de ces différentes pathologies peut être chirurgicale avec un suivi orthopédique, mais il existe, avant cela, une solution très souvent efficace, qui peut vous éviter la chirurgie.  Le port d’une ceinture lombaire intégrale (L2 L3 L4 L5 S1 et S2) va vous apporter le soulagement dont vous avez besoin et permettre d’éviter l’aggravation de la déformation latérale de votre rachis. AIR Lomb permet de soulager très rapidement les douleurs radiculaires, et va vous aider à limiter la prise d’antalgique prescrite par votre médecin ou kiné. De plus, la technologie d’AIR Lomb, ceinture gonflable sans baleine rigide transmet, à chacun de vos mouvements, l’application d’un léger massage grâce à la circulation d’air dans les chambres de la ceinture, vous  apportant ainsi plus de confort et moins de douleurs. Les bienfaits de la ceinture lombaire AIR Lomb sont mutiples. AIR Lomb  est un produit innovant spécialement conçu pour les personnes souffrant du dos. Gonflable, souple, adaptés à votre taille, cette ceinture  assure un maintien de votre dos dans le plus grand confort.

En complément, une kinésithérapie vous aidera à retrouver une bonne stabilité de votre colonne vertébrale vous enseignant la programmation motrice adéquate.

quelle-ceinture-lombaire

Soulager la cruralgie

Conscient de la souffrance entraînée par la cruralgie, nous allons vous présenter dans cet article la solution à efficacité garantie pour :

Soulager immédiatement, bouger naturellement, vivre ou revivre normalement !

La cruralgie est aussi appelée névralgie crurale ou sciatique du devant.
la cruralgie du nerf femoral
La cruralgie ou névralgie crurale  est une douleur située au niveau de la cuisse, due à une atteinte du nerf crural. Souvent désigné  sous le nom de nerf fémoral, le nerf crural regroupe un nombre très important de fibres nerveuses responsables de la sensibilité et de la motricité du haut des jambes et du genou. Ce nerf  passe par des vertèbres lombaires (entre L2 L3 et L4) et chemine le long de l’intérieur de la cuisse. Il arrive souvent que la personne souffrant de cruralgie pense être atteinte de sciatique, car les deux affections ont souvent les mêmes causes et génèrent des douleurs similaires. La différence provient de la localisation des douleurs puisqu’il s’agit de nerfs différents qui sont touchés. La cruralgie touche plus généralement les personnes à partir de 50 ans.

Par ailleurs, on parle de lombocruralgie pour désigner une douleur intense au niveau des vertèbres lombaires et de la jambe. Il s’agit en fait d’une lombalgie doublée d’une cruralgie. Le fait que plusieurs nerfs majeurs soient impliqués dans l’apparition des lombocruralgies est un critère important de gravité.La cruralgie est donc très proche, dans ses causes, ses manifestations et ses traitements de l’atteinte du nerf sciatique.

Voulez vous mieux comprendre cette douleur crurale ? Faisons maintenant un peu d’anatomie !

La cruralgie, son anatomie

La cruralgie est due à la compression d’une des deux racines du nerf crural.

  • L’une des racines se situe entre les 2èmes et 3èmes vertèbres lombaires (L2 et L3). Quand celle-ci s’enflamme, la douleur se diffuse le long de l’extérieur de la hanche pour revenir sur le devant de la cuisse et à l’intérieur du genou.
  • L’autre racine se situe entre les 3ème et 4ème vertèbres lombaires (L3 et L4). Quand elle s’enflamme, la douleur touche la fesse, la partie externe de la cuisse, le dessus du genou et du pied.

La cruralgie est une douleur intense :

  • A la face extérieure de la hanche, au niveau de l’aine et sur le devant de la cuisse
  • Majorée lors des efforts comme la toux
  • Calmée par le repos en position allongée ou debout
  • Déclenchée par la position assise (notamment en voiture)
  • Elle peut faire place aussi à des fourmillements, à des sensations de décharges électriques voire même d’anesthésie.

Si elle n’est pas prise en charge, la cruralgie deviendra une cruralgie hyperalgique, voire une cruralgie paralysante. Il s’agit alors d’une urgence chirurgicale.

 

Une solution qui fonctionne :

L’utilisation d’une ceinture lombaire gonflable AirLOMB, dans de très nombreux cas de cruralgie, va permettre de  redonner de l’espace verticalement entre les disques de la zone lombaire L2 L3 L4, contribuant à diminuer la pression exercée sur le nerf crural. Ainsi, la compression anormale du nerf crural va disparaître et la ceinture va faire diminuer naturellement la douleur, jusqu’à faire la  disparaître complètement, sans aucun effet secondaire;

C’est tout l’intérêt de cette ceinture gonflable sans baleine AirLOMB.

Cliquez pour découvrir les témoignages de nos clients atteints de cruralgie !

 

decompression-lombaire-500
Pour vous aider, la ceinture lombaire AirLOMB va soulager rapidement la douleur occasionnée par cette crise de cruralgie. Elle va jouer le rôle d’amortisseur et  AirLOMB va masser et relaxer vos muscles lombaires du fait de la circulation d’air dans ses alvéoles gonflables.

Si vous souffrez de cruralgie, commandez AirLOMB maintenant. Vous pourrez ainsi la tester  et nous la retourner grâce à la garantie AirlOMB Satisfait ou remboursée 30 jours ! si cet essai n’est pas concluant. bouton Commandez votre ceinture lombaire gonflable AirLOMB

Les causes de cruralgie les plus fréquentes sont :

  • La hernie discale. Elle est en général post-traumatique (après un effort trop violent ou le port de charges excessives) mais elle peut être due aussi à des micro traumatismes répétés. La hernie va provoquer le pincement du nerf crural et déclencher la douleur.
  • La discopathie dégénérative. Il s’agit de l’altération d’un disque vertébral. C’est une cause fréquente de cruralgie après 50 ans : sous l’effet de l’usure et/ou de l’arthrose lombaire, un disque s’écrase, et se bombe.
  • Un canal lombaire étroit ou une sténose du canal rachidien. Ce canal est celui par lequel passent les nerfs au niveau lombaire puis rachidien pour rejoindre les membres inférieurs. En cas d’arthrose ou de discopathie, il peut se rétrécir et irriter les nerfs qui le traversent.
  • La spondylose. C’est un syndrome dégénératif de la colonne vertébrale. Dans ce cas, les vertèbres lombaires peuvent glisser en arrière et coincer le nerf.
  • Une scoliose. Qu’il s’agisse d’une déformation congénitale de la colonne vertébrale ou d’une mauvaise posture, due par exemple à un déséquilibre du bassin, la scoliose peut s’aggraver avec l’âge car le dos n’a plus la même souplesse pour s’adapter et compenser, ce qui entraîne raideur et usure discale.

bouton Commandez votre ceinture lombaire gonflable AirLOMB

Réduction de la lombalgie liée à la grossesse : ceinture AirLOMB Maternity très efficace

Efficacité des ceintures de soutien de la maternité dans la réduction de la « lombalgie grossesse » de la femme enceinte

maternity-dos-gonflable-blog

La lombalgie (LowBackPain) ou encore la douleur de la ceinture pelvienne liée à la grossesse (PregancyPelvicGirdlePain) est souvent considérée comme «normale» et inévitable pendant la grossesse. L’étude du Dr. Mogren IM montre que la lombalgie est le problème musculo-squelettique le plus courant. la lombalgie liée à la grossesse touche 83.2% des femmes enceintes.

Les symptômes de la douleur interfèrent souvent avec un quotidien de vie normal et peuvent même détériorer le sommeil. Certaines femmes peuvent être affectées à un degré d’invalidité nécessitant l’utilisation de béquilles, fauteuils roulants

Causes de la lombalgie pendant la grossesse 

Les causes courantes de Lombalgie chez les femmes enceintes comprennent :